logo BDSP

Base documentaire


  1. The Amsterdam Methadone Dispensing Circuit : genesis and effectiveness of a public health model for local drug policy.

    Article - En anglais

    Durant les années 70, le circuit de distribution de méthadone (CDM), a été mis en place par la municipalité d'Amsterdam pour faire face à l'épidémie d'addiction à l'héroïne qui touchait la ville.

    Dans le circuit de distribution de méthadone, la méthadone est distribuée aux opiomanes sur une base de maintenance soit dans des programmes de santé publique (seuil bas), soit dans des programmes de traitement (seuil élevé).

    Le circuit de distribution de méthadone est une partie essentielle de la politique locale contre la drogue dans la ville.

    Il est conçu pour entrer en contact avec tous les toxicomanes aux opiacés qui ne sont pas capables de gérer leur vie d'une manière convenable, et pour les encourager à régler leur problème d'addiction.

    Ce mémoire décrit la genèse du circuit de distribution de méthadone comme étant le résultat d'un processus historique et politique.

    Déterminer les facteurs dans ce processus s'est révélé être l'urgence du problème de drogue, le large consensus parmi les politiciens locaux, parmi la plupart des médecins généralistes (MG) et des institutions d'aide sociale au sujet de la distribution à faible dose, et enfin son succès, particulièrement le taux plus faible de décès liés à la drogue et moins de perturbation de l'ordre public. (...)

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Opiacés, Sevrage toxique, Traitement, Chimiothérapie, Méthadone, Analgésique narcotique, Traitement substitutif, Politique sanitaire, Pays Bas, Europe, Organisation santé, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Opiates, Poison withdrawal, Treatment, Chemotherapy, Narcotic analgesic, Replacement therapy, Health policy, Netherlands, Europe, Public health organization, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0317549

    Code Inist : 002B18I15. Création : 10/04/1997.