logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Epidémiologie de la consommation des anxiolytiques et des hypnotiques en France et dans le monde.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Epidemiology of anxiolytics and hyptonics use in France and the world.

    La question d'une éventuelle surconsommation médicamenteuse est aujourd'hui clairement posée pour les tranquillisants et les hypnotiques.

    Pour faire face à cette situation, des mesures de limitation des prescriptions ont récemment été prises par les autorités de santé.

    Une compréhension des causes et des mécanismes de cette consommation nécessite un inventaire détaillé de sa nature et de ses modalités, et une analyse critique des facteurs de morbidité qui lui sont associés.

    Au cours des 2 dernières années, en France, plusieurs études convergeantes ont montré que 25 à 30% des adultes en population générale utilisaient des anxiolytiques ou des hypnotiques, occasionnellement ou régulièrement, sur une année.

    Le pourcentage de consommateurs chroniques variait entre 5 et 7% de la population totale.

    Malgré des différences méthodologiques entre les études, ces prévalences semblent bien plus élevées que celles observées dans d'autres pays.

    Les quantités de médicaments anxiolytiques et hypnotiques distribuées sont globalement 2 à 3 fois plus importantes en France que dans la plupart des pays industrialisés.

    Toutefois, ce phénomène n'est pas l'apanage exclusif des tranquillisants : il s'observe pour l'ensemble des médicaments, psychotropes ou non. (...)

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Consommation, Tranquillisant, Hypnotique, Chimiothérapie, Traitement, Psychotrope, France, Europe, International, Monde, Benzodiazépine dérivé, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Consumption, Tranquillizer, Hypnotic, Chemotherapy, Treatment, Psychotropic, France, Europe, International, World, Benzodiazepine derivatives, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 96-0316481

    Code Inist : 002B02B03. Création : 10/04/1997.