logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Diminution brutale du nombre de cas de SIDA. Rôle des nouvelles stratégies thérapeutiques ?

    Article - En français

    Fulltext.

    Pour la première fois depuis le début de l'épidémie, on observe en 1996 une diminution importante des nouveaux cas de Sida.

    Le nombre de cas de Sida diagnostiqués au cours du second semestre 1996 diminue de 21%, alors que les diminutions observées entre 2 semestres consécutifs sur la période 1994-1996 variaient entre - 1% à - 8%. Cette diminution brutale se retrouve de façon comparable dans les 3 principaux groupes exposés : homo/bisexuels, usagers de drogues, hétérosexuels.

    L'objectif de cet article est d'analyser les facteurs pouvant expliquer la diminution importante du nombre de cas de SIDA au cours du second semestre de 1996.

    La diffusion des nouvelles stratégies thérapeutiques anti-rétrovirales, dont l'efficacité a été prouvée lors d'essais contrôlés, est l'explication la plus plausible de cette diminution.

    Néanmoins, il est aussi nécessaire de s'interroger sur le rôle de facteurs liés à l'activité de surveillance épidémiologique : conditions de déclaration, changements de définition du SIDA et à la dynamique de l'infection (évolution des nouvelles contaminations). (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : SIDA, Diminution, Incidence, Chimiothérapie, Traitement, Antiviral, France

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Decrease, Incidence, Chemotherapy, Treatment, Antiviral, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/04 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 10/04/1997.