logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Demande médicale des migrants marocains berbérophones et arabophones chez le médecin de famille belge.

    Article - En français

    Cette étude décrit le profil de la demande médicale préventive et curative, des migrants berbères et marocains arabes chez les médecins de famille belge. 560 patients marocains d'origine ethnique connue, consultant un médecin de famille pour un nouvel épisode morbide ou un acte préventif, on été inclus dans l'étude.

    Il y a 131 hommes, 213 femmes berbères ; ainsi que 86 hommes et 90 femmes arabes.

    En comparaison avec les Arabes, les berbères parlent moins couramment la langue du pays hôte, ils sont pour la plupart originaires d'un milieu rural et cantonnent leurs femmes aux tâches ménagères ; celles-ci on une parité plus élevée.

    Des différences importantes dans la demande curative et préventive sont observées : les Berbères ont une demande de soins préventifs au niveau primaire, secondaire et tertiaire plus élevée que les arabes, et consultent plus souvent des guérisseurs.

    Des conflits sociaux avec les institutions belges apparaissent être à l'origine d'une importante demande curative des Berbères.

    Le facteur ethnique ainsi que le degré d'acculturation sont associés à ces différences de demande de soins.

    Considérer les maghrébins en tant que groupe ethnique unique laisse donc passer inaperçues d'importantes différences.

    L'appartenance ethnique devrait être prise en compte dans la planification et l'organisation pratique de soins des migrants maghrébins, dans l'assistance médicale même dans l'éducation sanitaire et dans la formation du personnel de santé.

    Mots-clés Pascal : Santé, Prévention, Immigrant, Demande, Culture, Environnement social, Ethnie, Belgique

    Mots-clés Pascal anglais : Health, Prevention, Immigrant, Demand, Culture, Social environment, Ethnic group, Belgium

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/03 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.