logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Réduire le temps de travail (Nouvelle édition).

    Ouvrage - En français

    Une utopie, la réduction du temps de travail ?

    Pourtant, il y a cent ans, il était courant de travailler quatre-vingts heures par semaine....

    S'appuyant sur une analyse historique l'INSEE et de l'OFCE, Jacques Rigaudiat montre que la réduction du temps de travail est une variable essentielle à la régulation des rapports réciproques entre l'économie et le marché du travail.

    Pourquoi alors l'ordonnance de 1982 sur les trente-neuf heures a-t-elle été un échec ?

    Et pourquoi la durée collective du temps de travail reste-t-elle bloquée depuis, alors que l'on assiste à un développement rapide du travail à temps partiel subi ?

    Ce n'est qu'en mobilisant simultanément tous les moyens dont on dispose - réglementation, incitations financières et négociations - qu'il sera possible d'enclencher un processus durable.

    S'il revient à l'Etat d'affirmer une volonté politique et d'impulser une dynamique, le problème de la compensation salariale ne peut être abordée de façon dirigiste et centralisée.

    Le jeu en vaut la chandelle : passer à trente-sept heures, voire trente-cinq heures hebdomadaires, permettrait d'ici cinq ans de créer de 1,5 à 3,3 millions d'emplois supplémentaires. (Jacques Rigaudiat est conseiller référendaire à la Cour des comptes, ancien conseiller de Michel Rocard.

    Il est également professeur associé à l'Université de Paris I).

    Mots-clés Pascal : Durée travail, Réduction, Emploi, Politique, Chômage, Historique, Convention collective, Droit travail, Salaire, Femme, Enfant, Réglementation, Milieu rural, Marché travail, Macroéconomie, Donnée statistique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Work period, Reduction, Employment, Policy, Unemployment, Case history, Collective agreement, Labour law, Wage, Woman, Child, Regulation, Rural environment, Labour market, Macroeconomics, Statistical data, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CN40/0020

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.