logo BDSP

Base documentaire


  1. The role of demographic and economic characteristics of twelve member states of the European union in the diversity of state support for families.

    Article - En anglais

    Cette étude se fonde sur un ensemble de données internationales comparant l'aide de l'Etat aux familles dans quinze pays (dont douze sont Etats membres de l'Union Européenne).

    Les données portent sur 84 familles modèles pendant l'année 1992 et ont été présentées à l'origine en 1993, dans un article de ce Journal Les degrés d'aide accordée par l'Etat sont expliqués, au moyen d'une analyse par régression multiple, par les principaux paramètres servant à établir le montant des prestations et par les caractéristiques démographiques et économiques des pays concernés.

    Des analyses par régression similaires mais limitées aux paramètres concernant les prestations sont effectuées pour chaque pays séparément.

    Il ressort de la comparaison entre ces diverses régressions que chacune des deux séries de facteurs semble jouer un rôle important.

    Il se pourrait donc que la convergence économique entre les Etats membres soit susceptible d'encourager une plus grand similitude entre les systèmes d'aide de l'Etat-providence aux familles.

    Néanmoins, les différences qui émergent peuvent s'interpréter comme reflétant des priorités différentes.

    IL faudrait une volonté politique réelle pour que la convergence des politiques nationales de protection de la famille devienne réalité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Démographie, Economie, Protection sociale, Communauté européenne, Etude comparative, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Economy, Welfare aids, European community, Comparative study, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/02 V

    Code Inist : 002B30A07A. Création : 10/04/1997.