logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Un travail agricole en C.A.T. support de socialisation pour des personnes handicapées par maladie mentale.

    Thèse/mémoire - En français

    Dans un contexte économique difficile, les C.A.T. connaissent des difficultés à maîtriser les jeux parfois contradictoires entre production, et soutien aux travailleurs handicapés.

    Si le sérieux de la production apparaît comme une condition indispensable à la reconnaissance sociale de la personne handicapée, lui permettant l'accès au statut de travailleur et d'acteur à part entière, la dimension de soutien ne saurait s'effacer ... au profit des critères de rentabilité, sans le risque de voir émerger une politique élitiste, en découlerait la mise en marge du monde du travail de ceux ... qui ne sont pas toujours en mesure d'assumer des contraintes ... liées aux lois du marché.

    Pourtant le travail apparaît bien comme un vecteur de socialisation ou de resocialisation pour ces personnes, et les hôpitaux spécialisés qui demeurent souvent la seule solution existante pour elles, n'ont pas vocation à être des lieux de vie, dès lors que la maladie est stabilisée.

    La question semble bien être celle de la nécessité pour le C.A.T. de se doter d'un projet prenant en compte les difficultés spécifiques des personnes accueillies.

    Pour les responsables de C.A.T. le problème se pose en termes de choix ; raisonner les choix de productions pour permettre un travail visant à la réhabilitation sociale et professionnelle ...

    L'idée d'un travail agricole ...

    Est proposé ici, comme une réponse possible à la difficile question de l'accueil au CAT de personnes handicapées par maladie mentale.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Santé mentale, Politique, Travailleur, Agriculture, Activité professionnelle, Identité sociale, Financement, Travail

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Mental health, Policy, Worker, Agriculture, Professional activity, Social identity, Financing, Labour

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0201

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.