logo BDSP

Base documentaire


  1. Repenser des modes d'accompagnement dans un foyer occupationnel au vu de la population hétérogène accueillie.

    Thèse/mémoire - En français

    Le foyer occupationnel accueille une population hétérogène constituée de personnes déficientes mentales et de malades mentaux stabilisés.

    Nous constatons une distorsion entre le projet associatif et les moyens accordés pour accueillir une population hétérogène.

    Pour réduire cette distorsion entre le projet associatif et les moyens accordés pour accueillir une population hétérogène.

    Pour réduire cette distorsion, et dans un souci de synergie entre les projets individuels et le projet institutionnel des stratégies de direction s'organisent autour de la mise en place de nouveaux modes d'accompagnement : - en interne, par une réorganisation de la prise en charge avec des étapes dans l'accompagnement en lien avec l'environnement ; - en externe, par l'implication des partenaires sociaux, professionnels et médicaux.

    Mots-clés Pascal : Association, Handicap, Homme, Arriération mentale, Autonomie, Vie quotidienne, Evaluation, Intégration sociale, Directeur, Milieu familial, Travailleur social

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Handicap, Human, Mental retardation, Autonomy, Daily living, Evaluation, Social integration, Director, Family environment, Social worker

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0193

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.