logo BDSP

Base documentaire


  1. Un relais d'accueil temporaire pour préserver l'insertion familiale et sociale d'adultes handicapés.

    Thèse/mémoire - En français

    Les situations de régression et de stagnation dans l'évolution de la plupart des personnes handicapées fréquentant le foyer d'accueil de jour « les Ateliers de Matouba » constituent des obstacles majeurs à l'acquisition de leur autonomie.

    Elles mettent en évidence des difficultés liées à la prise en charge familiale, au fonctionnement du foyer pour s'adapter aux besoins de la population accueillie qui a évolué et au sous équipement du département.

    Elles montrent l'urgence de mettre en place un relais d'accueil temporaire pour préserver l'insertion familiale et sociale des personnes adultes handicapées.

    Ce relais viendra compléter les moyens déjà existants dans l'établissement auxquels il conviendra d'adjoindre des moyens en personnel pour une meilleure efficacité de l'aide proposée à la personne handicapée.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Logement habitation, Temporaire, Autonomie, Adulte, Structure sociale, Intégration sociale, Relation familiale, Arriération mentale, Financement

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Housing, Temporary, Autonomy, Adult, Social structure, Social integration, Familial relation, Mental retardation, Financing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0181

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.