logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en place d'un projet d'insertion sociale dans une institution accueillant des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle.

    Thèse/mémoire - En français

    La Résidence Soleil est un établissement qui accueille des adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle.

    Il offrait jusqu'à présent 3 services :

    • un foyer de jour, accueillant des personnes en horaire d'externat ;

    • un foyer d'hébergement, dont les résidents ont une activité extérieure dans la journée ;

    • deux appartements d'adaptation accueillant des personnes ayant une activité rémunérée à l'extérieur et un désir et des capacités de vie plus autonome.

    L'insertion est une dynamique duale, elle suppose la mobilisation conjointe des personnes en situation de fragilité et de la société dans laquelle elles s'insèrent.

    C'est pourquoi il faut créer une dynamique d'insertion dans et hors l'institution.

    Dans cette perspective, au sein de la Résidence Soleil, les activités culturelles (théâtre, peinture, etc) sont utilisées comme des outils tactiques d'insertion.

    Par ailleurs, l'institution a utilisé une stratégie linéaire d'insertion de 3 étapes : le foyer d'hébergement, puis l'appartement d'adaptation, enfin un appartement en ville.

    Nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à franchir ces étapes d'où un projet de création d'une structure intermédiaire pour accentuer la progressivité et réduire les risques d'exclusion.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Arriération mentale, Intégration sociale, Adulte, Structure sociale, Insertion, Activité, Art, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Mental retardation, Social integration, Adult, Social structure, Insertion, Activity, Art, Policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0173

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.