logo BDSP

Base documentaire


  1. Délocalisation d'un dispositif d'insertion vers une zone urbaine.

    Thèse/mémoire - En français

    A partir des limites observées en matière de réinsertion des personnes handicapées physiques dans un centre de rééducation professionnelle (CRP) installé depuis 25 ans en zone rurale, de l'analyse du contexte urbain visant à remédier à cette situation et des perspectives d'ouverture à d'autres populations en difficulté (RMIstes et CES), l'Association a décidé de délocaliser son dispositif de préorientation-préparatoire vers une zone urbaine.

    Notre expertise pourra bénéficier à ces autres populations voire s'adresser, de par la proximité des entreprises, à des salariés menacés d'exclusion.

    Le mixage des populations placées au coeur de leur problématique et plus impliquées dans leur démarche d'intégration contribuera, de par la mise en synergie des ressources partenariales du tissu social et économique local, au rétablissement du lien social.

    Ce dispositif d'insertion constituera une vitrine qui positionnera le DRP en tant que partenaire départemental de l'insertion, ce qui, nécessairement, accélérera sa dynamique d'évolution.

    Mots-clés Pascal : Association, Intégration sociale, Milieu professionnel, Handicap, Homme, Adulte, Structure sociale, Rejet social

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Social integration, Occupational environment, Handicap, Human, Adult, Social structure, Social rejection

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0157

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.