logo BDSP

Base documentaire


  1. Confirmer la mission d'insertion d'un C.A.T. dans une dynamique économique et territoriale.

    Thèse/mémoire - En français

    Depuis la création de l'Association du Pays de France et de l'Aulnoye (Seine-Saint-Denis), l'interaction de la politique économique, de la gestion des ressources humaines et de la dynamique territoriale développée au Centre d'aide par le travail, est l'une des principales données qui oeuvre en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des usagers accueillis.

    Les contraintes économiques et les nouveaux enjeux sociaux de ces dernières années (de 1982 à nos jours) tendent à remettre en cause cette spécificité, d'autant plus que les équilibres financiers des deux C.A.T. de l'association, dont celui que je dirige, sont rompus depuis trois années successives et qu'il faut impérativement les rétablir.

    En réexaminant la question du bien fondé de la mission à travers sa référence législative, ce travail cherche, d'une part à redonner du sens au contenu du projet associatif et, d'autre part à préserver les applications concrètes et essentielles à l'oeuvre d'insertion du C.A.T. Dans le même temps, il recherche les solutions à un recentrage financier.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Association, Politique économique, Gestion personnel, Intégration sociale, Milieu professionnel, Politique, Travailleur, Evaluation, Financement

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Association, Economic policy, Staff management, Social integration, Occupational environment, Policy, Worker, Evaluation, Financing

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0153

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.