logo BDSP

Base documentaire


  1. Un service médicalisé : une réponse possible à l'évolution des besoins des polyhandicapés en M.A.S.

    Thèse/mémoire - En français

    L'allongement de l'espérance de vie des personnes adultes handicapées graves est un fait, aujourd'hui, incontournable dans notre pays.

    Or, l'avancée en âge des personnes polyhandicapées accueillies dans une M.A.S. de la région Midi-Pyrénées est accompagnée, pour certains, de l'aggravation de leur état de santé.

    Sans réorientation des missions de l'établissement, leurs droits à la santé et à la dignité peuvent ne plus être respectés.

    Un service médicalisé, partie intégrante de la M.A.S., est une réponse possible, à condition que des moyens, notamment médicaux, soient octroyés.

    L'élévation de la qualité technique de la prise en charge en soins favorisera la souplesse du dispositif d'accueil tout en proposant une offre territorialisée sur la base d'un nouveau partenariat.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Sénescence, Handicap multiple, Accessibilité, Soin, Arriération mentale, Santé, Autonomie, Dépendance, Formation permanente

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Senescence, Multiple handicap, Accessibility, Care, Mental retardation, Health, Autonomy, Dependence, Continuing education

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0133

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.