logo BDSP

Base documentaire


  1. Pérenniser une expérience d'insertion de jeunes adultes sortant d'I.M.E., Le choix d'une structure relais.

    Thèse/mémoire - En français

    Le service de soins en milieu ouvert, service extérieur de l'Institut Régional de Psychothérapie et de Rééducation, accueille de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sortant d'institutions hospitalières spécialisées ou médico-sociales.

    Cette expérience de travail menée dans l'Oise se fonde sur leur droit à l'insertion sociale et professionnelle, et sur la nécessité d'un relais entre l'adolescence et l'âge adulte, moment où la notion du handicap se pose comme une interrogation et non un état de fait.

    Ce service ne dispose pas d'habilitation précise depuis son ouverture, d'où une question centrale : comment un directeur peut-il trouver une inscription administrative et juridique à ce service, au regard de la réglementation existante en 1995.

    S'interroger sur ce cadre particulier permet pour un directeur de mener une réflexion sur les pratiques, les appuis, et aussi les limites du fonctionnement de ce service, utilisant ce cadre comme un outil technique qui vient garantir et soutenir le projet thérapeutique.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Politique, Adulte, Structure sociale, Intégration sociale, Milieu professionnel, Réglementation

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Policy, Adult, Social structure, Social integration, Occupational environment, Regulation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0113

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.