logo BDSP

Base documentaire


  1. Créer un lieu de vie pour handicapés mentaux vieillissants en prolongement du foyer occupationnel.

    Thèse/mémoire - En français

    Le vieillissement des handicapés mentaux du foyer de vie de Merris (Nord) pose le problème du maintien de ses résidants dans les lieux.

    Après analyse des différentes solutions proposées au niveau national, le foyer de vie de Merris a décidé de créer une structure spécifique pour handicapés mentaux vieillissants en la prévoyant attenante aux bâtiments actuels.

    C'est ce projet que nous étudions en abordant les aspects aussi divers que la mobilisation du personnel, la gestion, l'organisation des locaux et l'élaboration du projet de vie pour faire en sorte que chaque usager puisse considérer son lieu de vie comme sa maison.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Arriération mentale, Sénescence, Classification, International, Besoin, Santé, Etablissement troisième âge, Gestion personnel, Projet, Milieu familial, Gestion, Nord pas de Calais

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Mental retardation, Senescence, Classification, International, Need, Health, Homes for the aged, Staff management, Project, Family environment, Management, Nord Pas de Calais

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0101

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.