logo BDSP

Base documentaire


  1. Réorganisation et adaptation de l'activité d'un C.A.T. face à l'évolution de la population handicapée mentale.

    Thèse/mémoire - En français

    L'évolution du C.A.T. A.D.A.P.E.I. d'Aurillac depuis sa création en 1982.

    La démographie de la population et les caractéristiques du handicap amènent la problématique sur le terrain de la conjoncture économique et ses conséquences sur le fonctionnement du C.A.T. L'analyse de l'existant basée sur les mécanismes organiques :

    • C.O.T.O.R.E.P., admission ;

    • relationnels : partenaires pour l'insertion professionnelle ;

    • fonctionnels : population activité.

    Une organisation du travail adaptée aux capacités de chaque adulte déficient mental et un investissement général pour une amélioration de la qualité.

    La mise en place et le choix des activités commerciales et de soutien le plus près possible de l'environnement avec l'adaptation des plus déficients dans le circuit socio-économique.

    La création d'un accueil de jour pour recevoir les demandeurs du temps partiel hors temps de travail.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Arriération mentale, Adulte, Structure sociale, Directeur, Qualification professionnelle, Décentralisation, Chômage, Budget, Intégration sociale, Milieu professionnel, Organisation travail, Atelier protégé, Travail

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Mental retardation, Adult, Social structure, Director, Professional qualification, Decentralization, Unemployment, Budget, Social integration, Occupational environment, Job engineering, Sheltered workshop, Labour

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0053

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.