logo BDSP

Base documentaire


  1. Modifier les pratiques des personnels pour la prise en compte de l'usager myopathe/citoyen/partenaire.

    Thèse/mémoire - En français

    Complexité d'un environnement économique, politique, technologique profondément rénové, imposant au C.R.R.F. « Le Brasset » une adaptation des méthodes de travail et une redéfinition de la qualité du service rendu auprès des usagers « résidants.

    • réformes et sens des réformes dans le champ sanitaire et social, incidences de la myopathie (maladie évolutive et invalidante) et de l'avancée de la recherche médicale sur les déficiences, incapacités et désavantages des personnes accueillies et sur les » métiers de l'établissement . Volonté (du directeur), au regard de la législation, de modifier les attitudes des professionnels envers la personne myopathe.

    • Analyse de la situation et propositions pour la mise en oeuvre d'un projet institutionnel au carrefour des politiques sociales, situant l'usager myopathe dans un rapport actif au monde environnant.

    • Exposé de la complexité des jeux et des pratiques professionnelles.

    Freins au changement et stratégies d'acteurs.

    Rôle mobilisateur du directeur pour la mise en oeuvre d'une dynamique de changement.

    Préparation, provocation et accompagnement de cette évolution.

    • La communication interne : une possibilité de réponse au double problème du contrôle social et de la coordination, permettant d'instaurer une corresponsabilité inter secteurs dans la prise en charge et la prise en compte du résidant.

    • L'évaluation : un outil important dans la direction et la gestion des personnels.

    • L'investissement formation : une condition de réussite.

    Mots-clés Pascal : Myopathie, Handicap, Homme, Politique sociale, Politique, Centre rééducation, Réadaptation physique, Insertion, Communication, Interne, Gestion personnel, Travail social, Evaluation, Formation professionnelle, Réglementation

    Mots-clés Pascal anglais : Myopathy, Handicap, Human, Social policy, Policy, Reeducation center, Physical rehabilitation, Insertion, Communication, Internal, Staff management, Social work, Evaluation, Occupational training, Regulation

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0037

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.