logo BDSP

Base documentaire


  1. Le C.A.T. comme acteur du réseau local d'insertion : un mode d'action pour la revalorisation de l'image de soi des usagers.

    Thèse/mémoire - En français

    L'ouverture d'un centre d'aide par le travail à des publics de faible niveau de qualification non handicapés, tel est le pari qui a été entrepris au C.A.T. de Bousbecque (Nord).

    Créer un mélange de populations, casser l'effet « ghetto » et entraîner la revalorisation de l'image de soi des usagers.

    Comparaison des problématiques d'insertion des publics de bas niveau avec celles des usagers du C.A.T. Une unité d'action peut être conduite : il n'y a pas de différences réelles entre les publics « valides » et les publics « handicapés physiques » du C.A.T., si ce n'est le statut.

    Donner, même symboliquement, le statut de travailleur en formation aux ouvriers du C.A.T. c'est du même coup les considérer comme acteurs de leur vie, les faire entrer dans le jeu des droits et des devoirs, c'est les faire accéder à la citoyenneté.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Histoire, Classification, International, Insertion, Financement, Réglementation, Qualification professionnelle, Médecine, Université, Intégration sociale, Milieu professionnel, Gestion personnel, Gestion financière, Quotient intellectuel, Développement intellectuel, Travail social, Représentation sociale, Association

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, History, Classification, International, Insertion, Financing, Regulation, Professional qualification, Medicine, University, Social integration, Occupational environment, Staff management, Financial management, Intelligence quotient, Intellectual development, Social work, Social representation, Association

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0025

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.