logo BDSP

Base documentaire


  1. Améliorer les conditions d'échange entre les résidents d'un foyer occupationnel et le milieu social.

    Thèse/mémoire - En français

    Les foyers occupationnels et thérapeutiques assurent aujourd'hui la prise en charge d'une population handicapée adulte aux origines étiologiques hétérogènes.

    Le foyer La Planésie est l'un de ces établissements, et l'on peut noter que sa population est composée à plus de 80% par des personnes présentant des troubles psychotiques et autistiques.

    Les graves problèmes de comportements des usagers de la structure compliquent les échanges sociaux et viennent perturber le processus d'élaboration du rapport à l'autre, de la rencontre.

    Ce constat d'une réalité nous a conduit à placer la question de l'insertion des résidents dans la vie de la cité comme un élément majeur du dispositif institutionnel de prise en charge.

    Pour aménager la rencontre avec le milieu social, la stratégie s'appuie sur l'instauration de médiateurs dont les contenus présentent un intérêt réel à même de séduire la communauté extérieure et d'agir en véritables « interfaces » de l'échange.

    La fête, la culture, les loisirs, en fait un certain plaisir dans le « vivre » constituent en cela les points d'appui de notre action.

    Une action qui met en oeuvre deux phases parallèles et complémentaires dans la réalisation : un aménagement de conditions favorables à l'échange qui se situe au sein de la structure et qui vise à préparer les résidents à la rencontre du milieu ordinaire - l'édification des moyens spécifiques à la recherche d'échange social, les médiateurs, et qui s'adressent à la communauté extérieure.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Arriération mentale, Intégration sociale, Politique sociale, Politique, Adulte, Structure sociale, Vie quotidienne, Association, Logement collectif, Gestion personnel, Directeur, Formation professionnelle, Travailleur social

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Mental retardation, Social integration, Social policy, Policy, Adult, Social structure, Daily living, Association, Multi family dwelling, Staff management, Director, Occupational training, Social worker

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OU96/0021

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.