logo BDSP

Base documentaire


  1. La mise en oeuvre de la politique de substitution en Gironde.

    Thèse/mémoire - En français

    La prise en charge des toxicomanes aux opiacés en France connaît actuellement une évolution importante avec la mise sur le marché de la méthadone et de la buprénorphine-haut-dosage.

    Ce travail analyse la situation dans le département de la Gironde au moment où se met en oeuvre ce nouveau dispositif associant la médecine de ville et la pharmacie d'officine.

    Il retrace l'historique de la substitution et son évolution en France et aborde les bases scientifiques de ces traitements.

    La situation du département en matière de toxicomanie est ensuite étudiée.

    Puis, une enquête par entretiens permet d'appréhender d'une part les pratiques dans les centres Spécialisés de soins aux toxicomanes, d'autre part les interrogations et les attentes de médecins généralistes et de pharmaciens d'officine.

    Alors que dans les centres se dégagent des conceptions différentes du traitement par buprénorphine, la substitution suscite de nombreuses questions de la part des professionnels libéraux.

    Des propositions sont alors formulées pour accompagner la mise en place des traitements de substitution en médecine de ville en Gironde.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Substitution, Méthadone, Réglementation, Enquête, Gironde

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Substitution, Methadone, Regulation, Survey, Gironde

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OH96/0121

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 10/04/1997.