logo BDSP

Base documentaire


  1. Technologies émergentes et contrôle de la qualité en échographie.

    Thèse/mémoire - En français

    Après avoir situé les marchés mondial et national de l'échographie, en rappelant notamment les disciplines utilisatrices et les différentes gammes d'équipements, nous présenterons un panorama technique (sans prétention d'exhaustivité) des développements récents, émergents, voire encore dans le domaine de la recherche, ainsi que leurs applications médicales.

    Nous essaierons d'apprécier leur contribution à ce que les Professeurs M. BENOZIO et Y. MENU ont appelé « L'irrésistible ascension de l'échographie », grâce à l'évolution des capteurs, à l'amélioration du traitement numérique des signaux, aux nouveaux modes Doppler, à l'introduction des agents de contraste et à la reconstruction tridimensionnelle des images.

    La seconde partie dresse un état du contrôle de la qualité en échographie en cernant ses objectifs, ses enjeux, en essayant de prévoir les incidences des projets ministériels sur les services biomédicaux hospitaliers et en faisant le bilan des expériences et des outils disponibles (ou indisponible).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : France, Hôpital, Echographie, Technologie, Qualité, Imagerie médicale

    Mots-clés Pascal anglais : France, Hospital, Echography, Technology, Quality, Medical imagery

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OZ96/0011

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.