logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le savoir grec - dictionnaire critique.

    Ouvrage - En français

    L'ambition de ce livre est de mesurer ce que les Grecs savaient, ce qu'ils croyaient savoir, ce qu'ils ont inventé, ce qu'ils pensaient des conditions et des possibilités du savoir ; d'envisager encore ce dont nous leur sommes redevables, dans notre propre désir de connaissance, en guise de réponses satisfaisantes et, peut-être davantage, de questions légitimes ou intéressantes.

    On n'y trouvera pas le tableau complet de la civilisation grecque (ainsi l'art, la religion, la littérature n'y sont pas traités pour eux mêmes), mais plutôt la description et l'analyse du regard que les Grecs ont porté, pour les comprendre et pour les justifier, sur leur propre civilisation et sur leurs propres entreprises intellectuelles.

    Nous évoquerons moins leur histoire que leur historiens, moins leur poésie que leur poétique, moins leur musique que leur harmonique ; car l'originalité des Grecs n'est pas tant d'avoir su beaucoup de choses que d'avoir exigé d'eux-mêmes de savoir ce qu'ils savaient, ce qu'ils disaient, ce qu'ils faisaient, ce qu'ils voulaient.

    L'ouvrage, conçu à la manière des deux dictionnaires critiques qui l'ont précédé, regroupe en quelques chapitres plusieurs dizaines d'essais dus à une large équipe internationale de chercheurs.

    Il se concentre - et c'est ce qui fait sa forme originale d'unité - sur les 3 domaines où l'on reconnaît, pour des raisons généralement bonnes, que l'apport de la réflexion grecque est fondamental : la philosophie, la politique et la science... (.).

    Mots-clés Pascal : Philosophie, Science, Politique, Dictionnaire, Etude critique, Connaissance, Pensée, Grèce, Ethique, Religion, Mathématiques, Physique, Logique, Culture, Histoire, Médecine traditionnelle

    Mots-clés Pascal anglais : Philosophy, Sciences, Policy, Dictionaries, Critical study, Knowledge, Thought, Greece, Ethics, Religion, Mathematics, Physics, Logic, Culture, History, Folk medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OR02/0256 I

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 10/04/1997.