logo BDSP

Base documentaire


  1. Empathie, incertitude et identité professionnelle du médecin.

    Article - En français

    En dépit des efforts réalisés pour améliorer la formation à une meilleure relation médecin-malade, on observe une érosion mesurable des capacités d'empathie des étudiants en médecine entre le début des études et l'entrée dans la vie professionnelle.

    Cette évolution nous paraît liée à l'apparente contradiction entre l'empathie et les besoins de contrôle des incertitudes de la pratique médicale.

    Nous décrivons la mise en évidence des aspects cognitifs et émotionnels de l'empathie, à partir de la pratique quotidienne des stagiaires, dans un séminaire de psychologie médicale proposé à des étudiants de sixième année durant leur stage de médecine interne.

    A la lumière de l'expérience acquise, il paraît possible de dépasser la contradiction évoquée, à condition de disposer d'un cadre stable parfaitement intégré à la vie de la clinique.

    L'intervention à cette étape clé de la formation a pour ambition d'intégrer les mouvements empathiques dans la construction de l'identité professionnelle, ce qui suppose une évolution individuelle et groupale vers une meilleure tolérance de l'incertitude.

    Mots-clés Pascal : Ecoute thérapeutique, Rôle professionnel, Relation médecin malade, Formation, Représentation mentale, Santé, Etudiant, France

    Mots-clés Pascal anglais : Therapeutic listening, Occupational role, Physician patient relation, Formation, Mental representation, Health, Student, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/11 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.