logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Empathie, incertitude et identité professionnelle du médecin.

    Article - En français

    En dépit des efforts réalisés pour améliorer la formation à une meilleure relation médecin-malade, on observe une érosion mesurable des capacités d'empathie des étudiants en médecine entre le début des études et l'entrée dans la vie professionnelle.

    Cette évolution nous paraît liée à l'apparente contradiction entre l'empathie et les besoins de contrôle des incertitudes de la pratique médicale.

    Nous décrivons la mise en évidence des aspects cognitifs et émotionnels de l'empathie, à partir de la pratique quotidienne des stagiaires, dans un séminaire de psychologie médicale proposé à des étudiants de sixième année durant leur stage de médecine interne.

    A la lumière de l'expérience acquise, il paraît possible de dépasser la contradiction évoquée, à condition de disposer d'un cadre stable parfaitement intégré à la vie de la clinique.

    L'intervention à cette étape clé de la formation a pour ambition d'intégrer les mouvements empathiques dans la construction de l'identité professionnelle, ce qui suppose une évolution individuelle et groupale vers une meilleure tolérance de l'incertitude.

    Mots-clés Pascal : Ecoute thérapeutique, Rôle professionnel, Relation médecin malade, Formation, Représentation mentale, Santé, Etudiant, France

    Mots-clés Pascal anglais : Therapeutic listening, Occupational role, Physician patient relation, Formation, Mental representation, Health, Student, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/11 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.