logo BDSP

Base documentaire


  1. Troubles psychiatriques des malades hospitalisés en réanimation.

    Article - En français

    Le but de ce travail était de déterminer les troubles psychiatriques présentés par les malades hospitalisés dans une unité de soins intensifs (USI) les étiologies multiples de ces troubles (pharmacologiques, organiques, privation de sommeil, douleur et inconfort) sont étudiées, ainsi que la sémiologie, fruste, variable et souvent aspécifique.

    L'anxiété et les troubles de l'humeur, ainsi que les éléments confusionnels et délirants présentés par de nombreux malades sont analysés à lueur de la littérature internationale.

    Les psychiatres intervenant dans des services de réanimation ne sont cependant pas dépourvus de moyens techniques pour remédier à la souffrance psychologique des malades hospitalisés en USI.

    Quelques propositions, alimentées par une expérience de plusieurs années de travail en réanimation, permettant de trouver des solutions à des situations souvent anxiogènes et inconfortables pour le psychiatre de liaison.

    Mots-clés Pascal : Réanimation, Ventilation artificielle, Psychotrope, Trouble anxieux, Etat dépressif, Délire, Psychiatrie, Hôpital, France

    Mots-clés Pascal anglais : Resuscitation, Artificial ventilation, Psychotropic, Anxiety disorder, Depression, Delusion, Psychiatry, Hospital, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/11 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.