logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration de l'environnement dans les politiques intra-communautaires.

    Ouvrage - En français

    L'environnement dans la Communauté européenne continue globalement de se dégrader, même si cette dégradation est aujourd'hui plus lente qu'au début des années 70.

    Ce constat a amené la Communauté à renforcer son action dans ce domaine : plus de 200 textes concernent désormais explicitement l'environnement.

    Et surtout, dans un but de cohérence interne, le traité de Maastricht mentionne que « les exigences en matière de protection de l'environnement doivent être intégrées dans la définition et la mise en oeuvre des autres politiques ».

    Cependant, cette intégration environnementale, s'avère encore difficile en pratique : elle se heurte souvent aux exigences de l'économie.

    Malgré ces difficultés, l'Union européenne est ambitieuse : elle entend à terme mettre en oeuvre un « développement soutenable », c'est-à-dire une nouvelle forme de développement conciliant exigences économiques et écologiques.

    L'enjeu de l'intégration est donc majeur.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Protection environnement, Communauté européenne, Politique, Fonctionnement, Croissance économique, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Environmental protection, European community, Policy, Running, Economic growth, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CA00/0193

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 10/04/1997.