logo BDSP

Base documentaire


  1. Les accidents de la vie courante.

    Ouvrage - En français

    Les accidents, dans notre société, constituent un problème majeur de santé publique ; ils présentent une cause importante de mortalité et de handicap.

    Actuellement, on estime que les accidents de la vie courante sont le type d'accident, le plus fréquent (80% des cas).

    L'étude de la mortalité fait apparaître, bien que certains accidents soient mal répertoriés, un nombre important de décès par accidents de la vie courante.

    Cependant, ce chiffre est en diminution constante quels que soient l'âge et le sexe des accidentés puisqu'il est passé de 22306 en 1982 à 18832 en 1992.

    L'étude de la morbidité permet d'affiner l'analyse : la fréquence la plus forte de survenue des accidents graves est aux âges extrêmes de la vie, ce qui explique pourquoi près de la moitié des accidents de la vie courante sont des accidents domestiques proprement dits.

    Aussi, les accidents de la vie courante sont-ils aujourd'hui lourds de conséquences, aussi bien sur le plan physique et moteur pour les personnes accidentés que sur le plan économique et social pour la collectivité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Accident domestique, Epidémiologie, Donnée statistique, Mortalité, Morbidité, Accident circulation, Accident travail, Coût, Enfant, Accident, Milieu scolaire, Vieillard, France

    Mots-clés Pascal anglais : Household accident, Epidemiology, Statistical data, Mortality, Morbidity, Traffic accident, Occupational accident, Costs, Child, Accident, School environment, Elderly, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FT00/0130

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 10/04/1997.