logo BDSP

Base documentaire


  1. Eléments pour une évaluation qualitative des campagnes de prévention du VIH.

    Article - En français

    Cet article présente les résultats de l'évaluation qualitative d'une campagne de prévention du sida en direction du grand public, basée sur l'utilisation de la fiction cinématographique, 25 entretiens individuels, semi-directifs et 4 entretiens collectifs ont été menés auprès d'un échantillon contrasté de 60 personnes, âgées de 15 à 49 ans, volontaires et incitées à regarder les films.

    Un grand nombre de thèmes a été recensé, notamment le préservatif, la solidarité, l'exclusion et les relations entre les jeunes.

    Le processus d'identification a été facilité par la fictionnalité du message et par la dimension affective des réactions suscitées.

    Les films ont provoqué de nombreuses discussions dans l'entourage des personnes interviewées.

    Ces discussions sont cependant restées peu personnalisées.

    Les résultats présentés ici ont été validés par une évaluation quantitative.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Campagne de masse, Information public, Evaluation, Programme sanitaire, SIDA, Enquête, Film

    Mots-clés Pascal anglais : Mass campaign, Public information, Evaluation, Sanitary program, AIDS, Survey, Film

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/12 N

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 10/04/1997.