logo BDSP

Base documentaire


  1. Fonctions publiques en Europe.

    Ouvrage - En français

    Les grands « commis » de l'Etat et les autres sont, un peu partout en Europe, remis en question à travers leur statut et leurs fonctions.

    Hier encore confortablement installés dans le prestige d'une mission régalienne, investis de la responsabilité de gérer l'Etat producteur de la providence publique, ils étaient assurés d'une manière quasi absolue de la garantie de l'emploi.

    De la Haye à Lisbonne et de Londres à Athènes, ils voient aujourd'hui s'effriter des prérogatives et avantages auxquels ils sont attachés.

    Les Etats se vantaient autrefois d'une fonction publique nombreuse, ils se félicitent aujourd'hui d'avoir su réduire les effectifs des fonctionnaires.

    Mais sait-on réellement combien ils sont, quel est leur statut, combien ils gagnent ?

    Alors que l'Europe poursuit sa progression, on connaît mal les administrations des Etats qui la composent et particulièrement les hommes et les femmes qui en ont la charge quotidienne.

    A partir de données originales collectées dans chacun des pays de l'Union européenne, cet ouvrage met en relief les logiques qui, d'un système à l'autre, déterminent le « destin » du fonctionnaire et, au-delà, celui de l'Etat même. (R. A.).

    Mots-clés Pascal : Europe, Fonctionnaire, Statut, Histoire, Hiérarchie, Emploi, Recrutement personnel, Formation, Rémunération, Retraite, Droit, Gestion financière, Changement social

    Mots-clés Pascal anglais : Europe, Civil servant, Status, History, Hierarchy, Employment, Staff recruitment, Formation, Remuneration, Retirement, Right, Financial management, Social change

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OP60/0158

    Code Inist : 002B30B04. Création : 10/04/1997.