logo BDSP

Base documentaire


  1. Les stratégies d'insertion des entreprises de travail protégé.

    Ouvrage - En français

    Cette plaquette rend compte, de façon synthétique, d'une étude conduite sur Rhône-Alpes.

    L'étude considère que l'insertion effective de personnes handicapées en milieu ordinaire de travail pour celles qui le peuvent ou le veulent est l'aboutissement d'une démarche.

    Elle n'en constitue pas la totalité, même si elle est la forme la plus repérable et la plus accomplie.

    L'insertion commence là ou se développe une mobilité des personnels et des structures.

    C'est ce mouvement qui s'organise en amont de l'insertion proprement dite qui constitue le processus global de l'insertion.

    L'étude se propose donc de décrire, analyser et évaluer les effets de ce processus.

    La démarche a comporté deux étapes successives : Identification des réalisations qui ont pour objectif de créer un mouvement à finalité d'insertion, pour une personne, un groupe, une structure ; - analyse des réalisations formellement créatrices de mobilité et dont la finalité ultime est l'insertion en milieu ordinaire.

    La méthode retenue.

    L'approche statistique ne pouvait rendre compte que du point d'arrivée de la mobilité des personnels, à savoir l'insertion individuelle des handicapés en milieu ordinaire.

    Elle est connue mais réductrice.

    Par contre, il a paru intéressant et plus significatif de conduire des études monographiques de réalisations typées, développant l'insertion à ses différents niveaux pour en distinguer : les éléments constitutifs, les facteurs de réussite ou d'échec, les conditions de généralisation etc.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Intégration sociale, Milieu professionnel, Entreprise, Taille, Atelier protégé, Travail, Contrat travail, France

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Social integration, Occupational environment, Firm, Size, Sheltered workshop, Labour, Work contract, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ11/0120

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997. Dernière mise à jour : 28/08/2015.