logo BDSP

Base documentaire


  1. Affectif et cognitif dans la psychose.

    Ouvrage - En français

    L'affectivo-cognitivisme est un des paradigmes majeurs de la sémiologie psychiatrique.

    Curieusement, la séparation entre affectif et cognitif reprise dans la nosographie, est réservée à un seul domaine, celui de la psychose.

    Cette séparation ne fait que redire de façon savante et rigide ce que tout le monde répète : on est déprimé et cyclique (affectif) ou bien on est fou (cognitif).

    Ce livre essaie de retracer l'histoire du développement de la dichtomie affectif-cognitif depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Le point de vue pratique et les nécessités modernes de contacts entre chercheurs ou entre usagers, praticiens ou patients doivent être dépassés afin d'atteindre sinon les fondements tout au moins l'histoire et les significations de l'antique coupure.

    Les angles d'attaque ne manquent pas puisque le niveau actuel des sciences - biologie et psychologie, psychanalyse et phénoménologie, thérapeutique et génétique - n'a fait que renforcer ce clivage réservé initialement à la seule sémiologie.

    Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues et aux spécialistes de sciences humaines concernés par la psychose et les mécanismes mentaux en général.

    Mots-clés Pascal : Psychiatrie, Psychose, Affect affectivité, Malade, Trouble psychiatrique, Mélancolie, Histoire, Psychologie cognitive, France

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatry, Psychosis, Affect affectivity, Patient, Mental disorder, Melancholia, History, Cognitive psychology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0205

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.