logo BDSP

Base documentaire


  1. Renforcer la gestion des systèmes de santé dans les districts et les provinces (RGSS).

    Ouvrage - En français

    La gestion des services de santé dans les districts et les provinces de nombreux pays laisse à désirer malgré les sommes considérables investies dans la formation.

    Un important fossé sépare trop souvent l'enseignement dispensé dans les séminaires de gestion et le monde réel.

    Visant à combler cet écart, le présent manuel décrit un processus de renforcement de la gestion des services de santé, basé sur les conditions de travail existantes, les besoins et les capacités des personnels concernés.

    Ce processus, qui a fait l'objet de nombreux essais de terrain a été révisé à la lumière de l'expérience acquise.

    Le processus s'articule autour de trois ateliers où les membres de l'équipe de gestion des services de santé de district analysent les problèmes qui se posent quotidiennement dans la mise en oeuvre du programme et prévoient des solutions.

    Les plans élaborés sont ensuite mis à exécution dans le district et les résultats obtenus sont examinés au cours de l'atelier suivant.

    Le manuel contient un guide détaillé pour la programmation des ateliers, les sujets à traiter et les méthodes les plus aptes à susciter la participation du groupe.

    Un jeu complet de fiches techniques à l'usage des participants est également proposé, ainsi que des notes à l'intention des animateurs des ateliers.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Gestion, Plan, Soin, Etude comparative, OMS, Monde, Planification, Méthodologie, Ghana

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Management, Plane, Care, Comparative study, WHO, World, Planning, Methodology, Ghana

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : BS90/0084

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 10/04/1997.