logo BDSP

Base documentaire


  1. Le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis.

    Ouvrage - En français

    Pour la première fois, le musée de moulages dermatologiques de l'hôpital Saint-Louis dévoile au public ses émouvants trésors.

    Les étonnantes photographies de moulages réunies ici restituent dans leur impressionnante vérité la souffrance des malades qui, de 1867 à 1958, furent choisis par les médecins de la première école de dermatologie du monde pour constituer un unique musée de dermatologie, aujourd'hui monument historique.

    Ce musée était exclusivement destiné aux médecins, pour leur enseignement en dermatologie et syphiligraphie, et aussi pour la recherche clinique faite de discussions scientifiques autour des malades soignés à l'hôpital Saint-Louis.

    Il ne s'agit donc pas de regarder des images, mais de comprendre ce que fut, au siècle du règne de la clinique, la naissance et le développement de la dermatologie, médecine des maladies de la peau, dans l'hôpital qui lui était consacré.

    Ce livre vous raconte les événements qui, de Henri IV à la Troisième République, jalonnèrent la remarquable conjonction entre un hôpital et une discipline médicale.

    Il vous fait pénétrer dans l'atelier de Jules Baretta, artiste exceptionnel au service de la médecine.

    Il vous apprend comment furent découvertes et décrites, par les grands « Patrons » de Saint-Louis, les principales maladies de la peau.

    Il vous montre les malades qui en souffrirent.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Peau pathologie, Histoire, Hôpital, Secteur public, France, Dermatologie

    Mots-clés Pascal anglais : Skin disease, History, Hospital, Public sector, France, Dermatology

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HA00/0196

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 10/04/1997.