logo BDSP

Base documentaire


  1. Les urgences une des entrées obligées de l'hôpital - Intégration des urgences dans le site de l'hôpital.

    Thèse/mémoire - En français

    A l'hôpital, le fonctionnement et la réputation de la grande diversité dépendent normalement de la compétence des professeurs, des médecins et praticiens hospitaliers.

    Ces services vont de ceux complexes, faisant appel à des technologies de pointe comme les blocs opératoires ou l'imagerie médicale, à des services d'hospitalisation.

    L'architecture intervient dans la conception et l'organisation de ces ensembles en apportant les qualités fonctionnelles, mais aussi plastiques, où volumes, formes et couleurs permettent de mieux vivre ce qui, pour la plupart des patients, est une épreuve.

    Mais aussi rendent à ces « outils », au service de la santé, le côté humain qui peut faire défaut à un environnement de haute technologie.

    L'échelle de l'établissement a son importance.

    Les valeurs, concernant l'approche de la vie de tous les jours, diffèrent suivant que l'on a à faire à un centre hospitalier local ou bien à un C.H.U..

    (introduction Auteur).

    Mots-clés Pascal : Architecture hospitalière, Qualité, Soin, Service hospitalier, Urgence, France, Milieu hospitalier, SAMU

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital architecture, Quality, Care, Hospital ward, Emergency, France, Hospital environment, Emergency medical care unit

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HJ10/0047

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 10/04/1997.