logo BDSP

Base documentaire


  1. Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation.

    Ouvrage - En français

    L'éducation et la formation sont des secteurs d'activité en pleine expansion concernant aussi bien la formation initiale (de la maternelle aux enseignements professionnels et universitaires) que la formation continue des adultes.

    L'objectif de ce manuel est double :

    Présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences affectées dans le cadre des sciences cognitives et des technologies informatiques.

    L'ouvrage est centré sur les problématiques spécifiques à l'éducation et à la formation : l'apprentissage de la lecture, le calcul et le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.

    Conçu pour servir de support au cours, ce manuel présente une structure claire et propose dans un langage très accessible des exposés précis, illustrés de nombreux tableaux et figures.

    Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants de 1er cycle universitaire des filières de psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que plus généralement à tous les étudiants ou professionnels engagés dans les carrières de l'éducation (stagiaires d'IUFM, enseignants du primaire, du collège, du lycée et formateurs.

    Mots-clés Pascal : Psychologie appliquée, Recherche, Education, Formation permanente, Formation, Formation professionnelle, Enseignement, Enseignement universitaire, Ecole maternelle, Ecole, Enseignement professionnel, Apprentissage, Profession, Cognition, France

    Mots-clés Pascal anglais : Applied psychology, Research, Education, Continuing education, Formation, Occupational training, Teaching, Higher education, Nursery school, School, Occupational education, Learning, Profession, Cognition, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XB00/0116

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.