logo BDSP

Base documentaire


  1. Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?

    Ouvrage - En français

    Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants de la maternelle à l'université.

    Certes un « enseignant professionnel » est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une « expertise pratique » dans le domaine de l'enseignement.

    Mais en outre, il est capable, seul ou avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.

    Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ?

    Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ?

    Et dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques.

    Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants de la maternelle à l'université !

    Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Formation, Formation permanente, Enseignant, Savoir faire, Pédagogie, Bande vidéo, Jeu rôle, Analyse, Connaissance, Evaluation, Simulation, Technique, Psychologie cognitive, France

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Formation, Continuing education, Teacher, Know how, Pedagogy, Videotape, Role playing, Analysis, Knowledge, Evaluation, Simulation, Technique, Cognitive psychology, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : XC70/0080

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.