logo BDSP

Base documentaire


  1. Ma main a la parole.

    Ouvrage - En français

    Le 18 juillet 1962, mon arrivée s'est mal passée ; une hémorragie cérébrale a détruit en totalité mes cellules motrices.

    Me voilà donc atteint d'infirmité motrice cérébrale importante.

    En un mot, je ne peux pratiquement rien faire de mes membres ni de mon corps, si ce n'est me servir, avec difficulté, de ma main gauche.

    Mais ce qui est le plus dur : « JE NE PARLE PAS ».

    Quand j'ai commencé à comprendre, vous imaginez ma tête !

    Lorsque j'ai appris que mon avenir serait : RIEN, mon problème fut : prouver que j'arriverai à faire quelque chose.

    Un jour, grâce à mes appareillages, j'ai trouvé : j'écrirai pour expliquer combien il est important pour tous ceux qui, comme moi ne parlent pas ou mal, de savoir lire. (Résumé d'auteur) - Comment donner un sens à sa vie quand on n'a jamais eu l'usage de ses jambes, ni de ses mains, ni de la parole mais que l'on est présent au monde en pleine lucidité ?

    C'est ce que Gilles Sala essaye de nous dire dans ces pages pleines de sensibilité et d'humour où vous trouverez la force de vivre, le besoin d'aimer et d'être aimé, l'amour de la nature et des animaux, mais aussi les moments de solitude et de désespoir, la difficulté d'être dépendant des autres pour les actes élémentaires de la vie courante.

    Par son témoignage, Gilles nous donne une grande leçon de courage. (Docteur Joseph CADOUX, pédiatre, Maladie des enfants.

    Mots-clés Pascal : Handicap, Homme, Handicap moteur, Témoignage, Vie quotidienne, Enfant, Adulte, Communication, France

    Mots-clés Pascal anglais : Handicap, Human, Motor handicap, Testimony, Daily living, Child, Adult, Communication, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FJ40/0042

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.