logo BDSP

Base documentaire


  1. L'insertion des jeunes "à la française" : vers un ajustement structurel.

    Fascicule - En français

    L'insertion professionnelle des jeunes en France semble dans une impasse.

    Le tableau synthétique qui en est tracé met en lumière l'investissement massif de la société française dans l'éducation et la formation professionnelle, et son incapacité relative à en récolter les fruits.

    Les jeunes dont le niveau de formation ne cesse d'augmenter, ne parviennent que très difficilement à s'insérer professionnellement.

    L'auteur se situe dans une perspective d'analyse sociétale : le développement de la scolarisation, le rôles des diplômes et des mesures d'aide à l'insertion, le fonctionnement du marché du travail s'articulent pour affaiblir le lien des jeunes vers l'emploi.

    Les comparaisons avec les situations allemandes et anglo-saxonnes procurent un contrepoint particulièrement éclairant.

    Mots-clés Pascal : Adulte jeune, Intégration sociale, Milieu professionnel, Chômage, Emploi, Politique, Gouvernement, Marché travail, Formation professionnelle, Education, Rejet social, Entreprise, Taille, Recrutement personnel, France

    Mots-clés Pascal anglais : Young adult, Social integration, Occupational environment, Unemployment, Employment, Policy, Government, Labour market, Occupational training, Education, Social rejection, Firm, Size, Staff recruitment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/09 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.