logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mouvement et développement de la personne.

    Ouvrage - En français

    Deux pratiques concurrentes, l'éducation physique et la psychomotricité utilisent le mouvement comme support, l'une d'éducation, l'autre de thérapie.

    Limitées l'une et l'autre par leur propre problématique, elles ont du corps une lecture différente.

    L'éducation physique s'intéresse à l'action motrice, c'est à dire au geste « efficace » engagé dans les activités physiques ayant une signification sociale.

    La psychomotricité s'adresse au corps émotionnel, support de la relation.

    L'approche fonctionnelle du mouvement humain, proposée dans cet ouvrage, permet de dépasser cette dichotomie dans la mesure où cette démarche peut être entreprise simultanément en biologie et en sciences humaines.

    Le mouvement devient donc un moyen fondamental d'éducation ; il est le fil directeur autour duquel se forge l'unité de la personne corporelle et mentale.

    Il se développe dans 2 directions : l'expressivité de la mimique, des gestes et des attitudes qui traduit le vécu affectif - l'action efficace, en direction du milieu, de signification adaptative.

    En suivant la chronologie du développement depuis ses fondements biologiques jusqu'à sa signification sociale, l'auteur met en évidence l'importance de l'harmonisation...

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychomotricité, Sport, Développement staturopondéral, Développement psychomoteur, Schéma corporel, Handicap, Homme, Motricité, Réadaptation physique, Ecole, Arriération mentale, Handicap moteur, Foetus, Nouveau né, Nourrisson, Enfant, Adolescent, Intégration sociale, Age préscolaire, Age scolaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Psychomotricity, Sport, Somatic growth, Psychomotor development, Body schema, Handicap, Human, Motricity, Physical rehabilitation, School, Mental retardation, Motor handicap, Fetus, Newborn, Infant, Child, Adolescent, Social integration, Preschool age, School age, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IE90/0003

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.