logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La mortalité : un phénomène social.

    Article, Congrès - En français

    Vieillissement et mode de vie. Paris.

    L'inégalité sociale devant la mort rejoint les différences entre les sexes.

    L'analyse des décès suivant la cause confirme cette similitude : les causes de décès qui contribuent aux écarts les plus nets entre groupes sociaux sont les mêmes qui expliquent le gros de la surmortalité masculine : alcoolisme, accidents, cancers des voies aérodigestives.

    Des lors, on comprend mieux pourquoi la mortalité féminine présente une dispersion plus faible en fonction du niveau socio-culturel.

    Ainsi les accidents, facteur important de la surmortalité masculine provoquent une mortalité un peu plus forte pour les femmes qui appartiennent aux catégories les plus favorisées.

    Mots-clés Pascal : Activité professionnelle, Etiologie, Mort, Etude comparative, Mortalité différentielle, Niveau vie

    Mots-clés Pascal anglais : Professional activity, Etiology, Death, Comparative study, Differential mortality, Standard of living

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM5401SP0163

    Code Inist : . Création : 199406.