logo BDSP

Base documentaire


  1. De l'I.M. PRO au milieu ordinaire de vie : projet d'un système éducatif en alternance. Le centre "espoir" de l'A.D.A.P.E.I. en Guadeloupe.

    Thèse/mémoire - En français

    Le secteur médico-social en Guadeloupe connaît depuis quelques années une situation de blocage.

    Le nombre de jeunes de 15 à 20 ans en attente d'admission en I.M. PRO est en constante augmentation, alors que les établissements sont saturés.

    Cette situation appelle de notre part une double interrogation : faut-il remettre en question le fonctionnement classique des institutions, et quels modes de prise en charge peut-on développer pour permettre à la personne handicapée mentale d'être intégrée d'abord dans son milieu ordinaire de vie, de façon à rompre avec la logique de la « filiarisation » ?

    L'expérience de l'I.M.P. « Espoir » et du S.A.S. (Service d'Aide et de Soutien) nous apporte des éléments de réponse.

    Elle constitue le point de départ de notre réflexion.

    Notre projet de système éducatif en alternance, entre le milieu institutionnel et le milieu de vie ordinaire, tenant compte des données socio-culturelles et économiques locales, nous permet de proposer une alternative à la situation de blocage.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Projet, Pédagogie, Restructuration, Arriération mentale, Handicap, Adolescent, Adulte jeune, France, Guadeloupe

    Mots-clés Pascal anglais : Project, Pedagogy, Restructuration, Mental retardation, Handicap, Adolescent, Young adult, France, Guadeloupe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV96/0165

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.