logo BDSP

Base documentaire


  1. Pour une prise en charge complexe d'adolescents en grande difficulté, le directeur garant de sens et de cohérence.

    Thèse/mémoire - En français

    La prise en charge d'adolescents en grandes difficultés s'effectue dans le cadre d'organisations et de systèmes qui se complexifient.

    Depuis 1956, le foyer de Gerland situé à Lyon, développe et adapte ses outils pour garantir sens et cohérence au travail éducatif.

    Garder en mémoire les valeurs fondatrices de l'association et, d'autre part prendre en compte la réalité des jeunes accueillis ainsi que leur environnement familial et social, sont les bases essentielles sur lesquelles s'appuie le développement du projet éducatif.

    En accompagnant un adolescent dans son difficile parcours vers la vie adulte et cela dans le cadre du placement, nous verrons en quoi la prise en charge personnalisée, le travail en réseau nécessitent une organisation permettant une culture de négociation, de délégation, d'évaluation.

    Pouvoir ainsi penser et agir dans et par la complexité.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Réglementation, Travail social, Projet, Pédagogie, Gestion, Ressources humaines, Horaire travail, Evaluation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Regulation, Social work, Project, Pedagogy, Management, Human capital, Working time table, Evaluation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV96/0085

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.