logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution du projet technique d'un foyer d'adolescents dans une perspective de réaffiliation.

    Thèse/mémoire - En français

    L'insertion des adolescents accueillis dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance s'inscrit dans une mutation sociale de grande ampleur dont les effets de déliaison doivent être compensés par une évolution du projet de prise en charge.

    La démarche de l'établissement vise à restaurer le lien social auprès d'adolescents menacés d'exclusion.

    L'adaptation du projet technique conduit à identifier les facteurs désocialisants dans l'évolution des caractéristiques de la population accueillie au cours de la période récente et dans les modalités actuelles de la prise en charge.

    La notion de désaffiliation décrite par Robert Castel apparaît pertinente vis-à-vis des problématiques dominantes de la population accueillie.

    L'évolution du projet technique vise à améliorer le potentiel de réaffiliation du dispositif pour réinscrire les jeunes dans un processus d'intégration sociale. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Adulte jeune, Violence, Echec scolaire, Appartement, Relation familiale, France, Placement familial

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Young adult, Violence, School failure, Apartment, Familial relation, France, Foster care placement

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV96/0065

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.