logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le service social de l'enfance du Val de Marne : un environnement complexe, des stratégies pour l'avenir.

    Thèse/mémoire - En français

    En France, la protection de l'enfance est organisée autour de deux pôles : administratif et judiciaire.

    Le Service Social de l'Enfance du Val de Marne inscrit ses missions dans le cadre judiciaire, et à ce titre, il a vu depuis les lois de décentralisation son environnement se modifier.

    La place singulière qu'il occupe désormais entre les compétences de l'Etat, du Conseil Général et l'indépendance des magistrats, qui prennent les décisions d'assistance éducative qui lui sont confiées, vont le situer dans « espace complexe ».

    Si l'organisation et le fonctionnement du SSE sont interrogés par cette évolution, les problématiques nouvelles et parfois « insolubles » que présentent les usagers impliquent aussi une transformation des attitudes professionnelles.

    Faire en sorte que le SSE évolue dans cet environnement qui change c'est : considérer la complexité, tant au niveau de l'organisation administrative des Institutions, que les besoins des usagers ou de ses propres fonctionnements, travailler la complexité à partir de ces différents niveaux d'analyse en y intégrant ce qui est de l'ordre du « séparable et de l'inséparable » dans une dialectique afin de la rendre dynamique et qu'elle devienne pour le SSE un moteur, dans une perspective qui lui permette de s'adapter, voire d'anticiper les évolutions.

    Les stratégies retenues par la direction pour atteindre ces objectifs se situent à trois niveaux ; une mobilisation des personnels autour du projet de service, une analyse des ... (R. A).

    Mots-clés Pascal : Services sociaux, France, Ressources humaines, Réglementation, Travail social, Val de Marne

    Mots-clés Pascal anglais : Social assistance, France, Human capital, Regulation, Social work, Val-de-Marne

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV96/0061

    Code Inist : 002B30A04. Création : 10/04/1997.