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Base documentaire


  1. La parole, vecteur du fonctionnement institutionnel dans une MECS.

    Thèse/mémoire - En français

    Les phénomènes de rupture institutionnelle sont synonymes d'une impasse et mettent en cause l'établissement dans l'exercice de sa mission, c'est à dire à long terme dans sa survie.

    Chercher à les réduire impose de faire évoluer ses seuils de tolérance, ainsi que ses capacités d'adaptation et de réponses différenciées à l'égard des jeunes dont il a la charge.

    Cela est possible en conjuguant plasticité et cohérence à tous les niveaux de l'organisation, par un fonctionnement institutionnel où la parole prend place en tant qu'échange, limite, et sens, parce qu'elle introduit à la Loi symbolique.

    Il faut aussi de la force et de la douceur (ni trop, ni peu), et du temps.

    Ce mémoire est le fruit d'une expérience de direction de neuf années.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Communication orale, Langage, Psychanalyse, Linguistique, Ethique, Education, Gestion, France, Crise

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Oral communication, Language, Psychoanalysis, Linguistics, Ethics, Education, Management, France, Crisis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV96/0041

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.