logo BDSP

Base documentaire


  1. Entre modèles psycho-éducatifs et nouveaux dispositifs d'intervention : comment adapter l'AEMO.

    Thèse/mémoire - En français

    L'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) intervient dans le champ de la protection judiciaire et administrative de l'enfant.

    Elle est identifiée comme une guidance et un étayage de la fonction éducative parentale au sein de la famille et dans le milieu ordinaire de vie.

    La prise en charge s'est construite sur la référence psycho-éducative : clinique, transformatrice, intimiste et confidentielle.

    Trois phénomènes majeurs interfèrent aujourd'hui sur l'AEMO par les conséquences qu'ils ont sur les bénéficiaires : l'apparition de nouvelles structures familiales, la massification de l'exclusion et la précarisation, le développement des inadaptations sociales, la multiplication des dispositifs et des réponses.

    Ce travail traite de la nécessité et des modalités d'une adaptation de prise en charge d'AEMO en vue d'offrir aux enfants et aux familles un service qui prendrait mieux en compte la globalité de leur besoin, sans renforcer la confusion engendrée par l'éparpillement des réponses, mais en favorisant au contraire la cohésion. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Projet, Pédagogie, Educateur spécialisé, Formation, Milieu familial, Réglementation, Histoire, Représentation sociale, France, Drôme

    Mots-clés Pascal anglais : Project, Pedagogy, Specialized educator, Formation, Family environment, Regulation, History, Social representation, France, Drôme

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV96/0033

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.