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Base documentaire


  1. Rompre l'isolement et favoriser l'insertion des jeunes déficients auditifs en Martinique - Mise en place d'unités décentralisées de l'institut du Morne rouge.

    Thèse/mémoire - En français

    Par une description détaillée des conditions de fonctionnement, d'accueil et d'hébergement du jeune sourd à la Martinique, nous avons montré comment la situation géographique de l'Institut du Morne Rouge cristallise l'isolement du jeune déficient auditif en s'éloignant physiquement de tout lieu de vie...

    Après avoir rappelé les caractéristiques de la surdité, et après analyse des difficultés et des atouts repérés, nous avons proposé des activités « innovantes » : management participatif, plan de formation pour le personnel, unités décentralisées.

    Ces unités, réalisées en partie par redéploiements, tiennent compte des données pédagogiques, réglementaires et économiques, pour une prise en charge qualitative du handicap.

    Elles ont pour objectif de répondre aux besoins des usagers, de tenter de rompre l'isolement et d'améliorer l'insertion du jeune déficient auditif à la Martinique. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Trouble audition, Surdité, Isolement social, Intégration sociale, Formation, Participation, Restructuration, Gestion, Enfant, Adolescent, France, Martinique

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Auditory disorder, Hearing loss, Social isolation, Social integration, Formation, Participation, Restructuration, Management, Child, Adolescent, France, Martinique

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV96/0017

    Code Inist : 002B30A01B. Création : 10/04/1997.