logo BDSP

Base documentaire


  1. Activer une synergie nécessaire à l'élaboration de projets diversifiés dans une mecs.

    Thèse/mémoire - En français

    Comment inscrire de manière utile et pertinente l'activité d'une maison d'enfants à caractère social, dans le nouveau paysage de la protection de l'enfance, à l'instant où s'affirment d'autres légitimités issues, d'une part des lois de décentralisation, d'autre part des nouvelles orientations des politiques sociales ?

    Il s'agit là, pour le directeur, d'opérer dans une stratégie de « rencontre », de « convergence », en se saisissant de chaque opportunité.

    Dans cette stratégie, chacun, dans le théâtre institutionnel, à partir de son statut et de son rôle reconnus, peut devenir penseur et acteur dans un projet d'accueil et d'accompagnement éducatif.

    De cette réécriture du jeu institutionnel interne, doit naître une synergie communicative.

    Elle a pour objet de mettre en travail tous les partenaires, autour des questions, des difficultés, des obstacles sociaux rencontrés par les usagers et les professionnels.

    Elle a pour légitimité de venir donner du sens à notre mission de service public : la protection de l'enfance en danger.

    Un établissement social peut devenir un carrefour en matière de dispositifs d'action sociale.

    Qu'un directeur se saisisse de sa position stratégique, à l'articulation des légitimités, que le projet d'établissement intègre les propositions internes et les attentes du champ social externe, alors le paradoxe apparent, entre « économie » et « pertinente », trouve des espaces d'expression possibles. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Historique, Budget, Projet, Pédagogie, France, Drôme

    Mots-clés Pascal anglais : Case history, Budget, Project, Pedagogy, France, Drôme

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OV96/0013

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 10/04/1997.