logo BDSP

Base documentaire


  1. Médias et nouvelles technologies : pour une socio-politique des usages.

    Ouvrage - En français

    La question des usages revient en force aujourd'hui, particulièrement en ce qui concerne les médias et les nouvelles technologies.

    Dans un contexte de surabondance, l'offre économique s'intéresse au plus près au comportement du consommateur ; les pratiques concrètes d'usages, avec leurs ruses et leurs bricolages, sont devenues un champ d'observation privilégié pour l'analyse sociologique.

    Au-delà de leur dimension économique et des phénomènes d'appropriation, les usages construisent des rapports sociaux spécifiques.

    Dans un monde truffé d'objets technologiques facilitant la diffusion et le traitement des informations, l'individu se sert, pour ses buts personnels, de ces objets mais il est soumis à leur logique propre et aux modalités de leur offre.

    On assiste ainsi à une transformation de l'espace public qui pose, en des termes renouvelés, la question de la démocratie et de la citoyenneté.

    A partir de trois domaines d'observation particuliers - l'audiovisuel, le marketing direct et les technologies multimédias il s'agit de s'interroger sur le pouvoir réel de l'usager et d'étudier et/ou d'imaginer des modalités d'expression qui permettent de construire des rapports d'usage moins dépendants.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Mass media, Innovation, Technologie, Télévision, Europe, Comportement fuite

    Mots-clés Pascal anglais : Mass media, Innovation, Technology, Television, Europe, Escape behavior

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : QD00/0030

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.