logo BDSP

Base documentaire


  1. Charge en soins et dépendance : étude de la relation entre SIIPS et items de dépendance en services de moyen séjour gériatrique.

    Article - En français

    Nous avons testé l'existence d'une relation entre la charge en soins directs, mesurée par l'outil SIIPS, et le degré de dépendance de malades âgés hospitalisés en services de moyen séjour gériatrique.

    Il apparaît que l'axe « technique » des SIIPS n'est aucunement lié avec le degré de dépendance de ces patients, et que, s'il existe une relation entre les axes « soins de base », « soins relationnels et éducatifs » des SIIPS avec certains axes de dépendance, il ne s'agit pas d'une relation de proportionnalité.

    Ainsi mesurer l'état de dépendance des patients est une procédure insuffisante pour décrire les soins infirmiers directs délivrés à un malade âgé.

    Tout outil d'allocation de ressources, basé sur cette seule dépendance, pourrait avoir des conséquences péjoratives et pénaliser la prise en charge des malades âgés, en moyen séjour comme probablement dans toute structure gériatrique, en long séjour comme à domicile ou en maison de retraite.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Gériatrie, Soin, Charge travail, Autonomie, Dépendance, Méthodologie, Evaluation, Vieillard, France, Hôpital

    Mots-clés Pascal anglais : Geriatrics, Care, Workload, Autonomy, Dependence, Methodology, Evaluation, Elderly, France, Hospital

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/01 N

    Code Inist : 002B30A11. Création : 10/04/1997.