logo BDSP

Base documentaire


  1. Code de déontologie médicale introduit et commenté par Louis René.

    Ouvrage - En français

    La parution du nouveau code de déontologie (au JO du 6 septembre 1995) a succédé de près à l'adoption d'une série de lois dites de bioéthique fixant les axiomes généraux du droit français face aux avancées biologiques récentes.

    Le code de déontologie médicale quant à lui, revêt en France la forme d'un décret.

    Le code de déontologie de 1995 a donc tenu compte des diverses dispositions législatives récentes régissant l'assistance médicale à la procréation, les essais sur l'homme, les prélèvements d'organes et de produits du corps humain, ou encore l'épidémiologie.

    Ces dispositions déontologiques nouvelles méritent d'être commentées longuement.

    D'autres innovations prennent en compte diverses dispositions réglementaires récentes et trouvent leur place parmi la centaine d'articles que comporte le nouveau code de déontologie.

    Eclairer la signification de ces dispositions traditionnelles ou coutumières, aider à une lecture pertinente des articles nouveaux ou plus ou moins profondément modifiés, tel a été notre souci tout au long de cet ouvrage.

    Les remarques et les réflexions suscitées par la lecture des articles de ce code se veulent « critiques », dans la mesure où nous avons eu le souci d'apprécier, de juger, d'examiner mais non celui de blâmer ou d'approuver systématiquement des dispositions fort variables dans leurs visées.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Déontologie, Médecin, Etude critique, France

    Mots-clés Pascal anglais : Deontology, Physician, Critical study, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LF00/0087

    Code Inist : 002B30A09. Création : 10/04/1997.